Trouver la
programmation
Nouvelle

Nouvelles du ROSEQ

Publié le par ROSEQ

En ce début d'année, le ROSEQ vous souhaite une bonne année 2021! Malgré sa lancée tumultueuse, nous nous la souhaitons plus douce et lumineuse!

Suite aux récentes annonces gouvernementales, voici les lignes directrices du ROSEQ :
  • Fermeture systématique de toutes les salles de spectacles et des cinémas jusqu’au 8 février;
  • Dans le ROSEQ, ce sont 16 diffuseurs qui sont touchés par ces annonces et une vingtaine de tournées qui sont compromises;
  • S’informer auprès de son diffuseur pour connaître la situation de chaque spectacle individuellement, à savoir s’il s’agit d’un report ou d’une annulation et des modalités de remboursement le cas échéant.

Même si le contexte demeure extrêmement attristant ces temps-ci, les diffuseurs de spectacles étaient préparés à ce genre de scénario, notamment grâce à une solide planification, du travail d’arrache-pied et des appuis financiers. D’ici à un retour en salle, les diffuseurs restent proactifs en poursuivant le travail artistique des saisons futures pour des programmations époustouflantes!

Nos yeux sont actuellement rivés sur le printemps et l’été 2021, pour lesquels nous n’avons pas encore de confirmation de soutien financier exceptionnel, nécessaire au bon équilibre de la diffusion de spectacles avec une capacité de salle réduite. Nos inquiétudes demeurent néanmoins entières quant à la situation de tout le secteur artistique, à commencer par les artistes et les techniciens, qui deviennent peu à peu à court de ressources. 

Des spectacles virtuels sont offerts par quelques diffuseurs lorsque la situation s’y prête et les contenus sont de mieux en mieux adaptés mais ne remplaceront jamais les spectacles en présence. Nous comptons sur le public pour revenir dans les salles aussitôt que les conditions sanitaires le permettront. Les spectacles, en plus d'être bénéfiques à reconstruction sociale, sont reconnus comme bienfaisants sur la santé  mentale à l'instar de la pratique d'une discipline artistique. 

Rappelons que les salles de spectacles sont des espaces sécuritaires : leurs protocoles sanitaires, travaillés en cohérence avec les recommandations de la santé publique, ont déjà montré leur efficacité et leur rigueur. Aucune éclosion n’a été rapportée en provenance des lieux de diffusion. 

Nous sommes dans l’attente d’un retour à la normale et nous serons prêts lorsque la situation le permettra, avec des programmations déjà en place d’ici le printemps et ce, même avec des salles aux capacités réduites.

Nomination au poste de coordination de la programmation du ROSEQ

photo Marie-Noëlle Bois

Suite au processus d'embauche qui s'est échelonné sur plusieurs semaines, le ROSEQ annonce la nomination de Marie-Noëlle Bois à titre de coordonnatrice de la programmation du ROSEQ pour l'année 2021. Exerçant depuis plusieurs années dans l'industrie des arts de la scène à titre de gérante et d'agente, Marie-Noëlle apportera, avec son expertise, le professionnalisme nécessaire à ce poste. Toute l'équipe du ROSEQ lui souhaite la bienvenue!

Partagez