Programmation
Nouvelle

Le ROSEQ dévoile sa nouvelle identité visuelle!

Publié le par Bertille Courtis, agente aux communications du ROSEQ

Suite à l'élaboration d'un plan stratégique d'orientation en communication, le ROSEQ se dote d'une nouvelle identité visuelle afin de rafraîchir son image et de toujours demeurer pertinente pour ses membres, l'industrie des arts de la scène ainsi que le public. 

Afin de comprendre la conception du nouveau logo, en voici une brève explication :

  • Pour l’élaboration du logo, l’objectif était de trouver le plus petit dénominateur commun dans la représentation des activités du ROSEQ, vu son caractère protéiforme et la pluridisciplinarité de ses membres. L’angle choisi est celui du spectacle, plus spécifiquement de la scène.

explication du logo phase 1

  • La forme de la boîte du logo est celle de la marche qui mène à la scène. Graphiquement, cette boîte est produite par la rotation, puis la stylisation de la représentation d’une scène. Symboliquement, cette image parle du mandat d’intermédiaire et d’initiateur du ROSEQ, il est « la marche qui mène à la scène » puisqu’il rend accessible et favorise le rayonnement des arts scéniques. L’apparence du logo est contemporaine, simple, lisible et facilement reconnaissable. Le logo est aisé à utiliser sur tout support par sa forme de ruban. La décision a été prise d’ajouter l’article « le » avant l’acronyme ROSEQ dans le but d’indiquer le genre de ce dernier et ainsi désambigüiser la façon de nommer l’organisme.

explication dessin du logo

  • Pour représenter le ROSEQ, nous souhaitions une couleur riche et brillante, à notre image. La couleur bleu royal s'est imposée. Ensuite a été bâti le nuancier de couleurs vibrantes en relation avec celle-ci, le vert forêt et la couleur orchidée, afin d'avoir un impact semblable avec la palette de couleurs auxiliaires déjà choisie.
  • Une signature unique apparaît pour le ROSEQ afin d'asseoir ses 40 années d'expérience et plus dans la circulation des spectacles. Cette signature apparaîtra sur plusieurs outils et plateformes.

animation - signature ROSEQ

  • La conception de l'identité visuelle (logo, charte graphique, nuancier de couleurs, déclinaisons des outils,...) revient à la talentueuse Marie-Pierre Morin, graphiste indépendante de Rimouski. 

Tous les outils du ROSEQ seront dorénavant teintés d'une même charte graphique afin d'harmoniser ses communications. Restez à l'affût pour tous les voir défiler selon les circonstances!

Partagez