Programmation
Nouvelle

David Terriault et Thomas Derasp-Verge, lauréats du Prix LOJIQ-ROSEQ 2021-2022

Publié le par Frédéric Lagacé, directeur général du ROSEQ
David Terriault et Thomas Derasp-Verge - Prix LOJIQ-ROSEQ 2021-2022

Dans le cadre de la 30e Rencontre d’automne du ROSEQ, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) a remis le Prix LOJIQ-ROSEQ à David Terriault et Thomas Derasp-Verge pour leur performance dans la comédie musicale le Magicien d’Oz du Théâtre Advienne que Pourra. Sous la forme de 2 bourses de mobilité de 1200$, le soutien financier leur permettra de prendre la route de l’Est du Québec au cours de l’année 2022.

Détenteur d’un baccalauréat en piano classique de l’Université McGill, David Terriault travaille comme directeur musical dans le milieu du théâtre musical partout au Canada autant en français qu’en anglais. Il est présentement impliqué dans différentes productions en développement, dont le Magicien d’Oz et Strawberries in January avec le Théâtre Advienne que Pourra.

« Merci du fond du cœur à l’équipe de LOJIQ et du ROSEQ pour ce prix et cette reconnaissance! Nous sommes heureux de pouvoir faire rayonner le théâtre musical québécois à travers la province. Merci aussi à Frédéric et l’équipe d’Advienne que Pourra de nous donner cette merveilleuse plateforme. »

Thomas Derasp-Verge a gradué en 2020 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Très jeune, il a incarné des rôles à la télévision et au cinéma. Aujourd’hui, il travaille avec le Théâtre Advienne que Pourra dans la prochaine comédie musicale le Magicien d’Oz ainsi, que sur le spectacle Sherlock Holmes, le signe des quatre de la même compagnie.

« Je suis évidemment très touché d’apprendre que j’ai remporté ce prix. D’autant plus que je suis accompagné de mon cher ami David, la seule chose qui m’attriste, c’est que dorénavant, je ne ferai plus parti de la relève et donc, plus éligible pour ce prix. Je suis conscient que c’est un «once in a lifetime» comme le dirait le groupe Talking Heads. Alors, j’accepte donc ce prix avec humilité et je remercie toute l’organisation du ROSEQ, ainsi que toute l’équipe de TAQP qui ont décidé de me trimballé avec eux à Rimouski. Merci et au revoir! »

Selwa Abou el aazm, chargée de projets du programme Développement de carrière de LOJIQ, s’est déplacée jusqu’à Rimouski pour la remise des prix.

« La programmation des vitrines et clins d’œil de cette 30e rencontre d’automne a été d’une richesse et d’une qualité artistique excellente, un vrai vent de fraîcheur après plus d’une année et demie si difficile pour tous les artistes et professionnels du milieu. 3 journées de découvertes et de propositions artistiques toutes aussi fortes qu’originales qui ont rendu le choix ardu pour le jury! C’est avec un immense plaisir que nous avons remis ce Prix LOJIQ-ROSEQ à David et Thomas. »

LOJIQ est heureux de soutenir la relève québécoise en arts de la scène en collaborant avec la 30e Rencontre d’automne. Depuis 4 ans, LOJIQ collabore avec le ROSEQ pour appuyer de jeunes diffuseurs souhaitant participer à cet important événement ou en y remettant un prix LOJIQ-ROSEQ.

Par son programme Développement de carrière, et plus spécifiquement son volet Action culturelle et artistique, LOJIQ accorde une priorité élevée aux projets qui permettent aux nouveaux artistes de développer leur carrière, de se faire connaitre auprès des différents publics et de contribuer au rayonnement des arts et de la culture du Québec.

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) est un réseau de diffuseurs pluridisciplinaires qui donne des services à ses membres pour favoriser, faciliter et stimuler l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son territoire.

Partagez