Programmation
Nouvelle

Retrouvailles, découvertes et remises de prix à la 30e Rencontre d’automne du ROSEQ

Publié le par Frédéric Lagacé, directeur général du ROSEQ

Le ROSEQ a tenu sa 30e Rencontre d’automne du 12 au 15 octobre dernier. Sous le signe d’une reprise graduelle des activités de diffusion, l’événement s’est déployé simultanément en un volet virtuel et un volet présentiel. Cette dernière formule, en présence, fut d’ailleurs l’occasion d’heureuses retrouvailles pour les diffuseurs membres et les représentants de l’industrie réunis pour une première fois après 19 mois de pandémie.

L’organisation de l’événement, qui en est à sa 30e édition, a notamment souligné cet important anniversaire en amont du rassemblement à Rimouski, en organisant un pré événement sur la plateforme Aire ouverte le 7 octobre dernier. Trois vitrines nature, captées dans les paysages du Bas-St-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie et mettant en valeur le travail d’artistes ancrés dans le territoire de l’est du Québec y ont été dévoilées. Les performances artistiques d’Isabelle Charlot, de Shauit et de Viviane Audet ont été captées par la réalisatrice bas-laurentienne Nadia Ross.

L’organisation a profité du contexte de l’événement pour souligner la qualité du travail des diffuseurs membres du ROSEQ. Ces distinctions aux diffuseurs du ROSEQ soulignent le haut degré de qualité atteint par une corporation dans l’ensemble de son travail de diffusion et plus particulièrement dans ses efforts en développement des publics, dans ses partenariats (Prix Méga Scène), dans ses actions pour développer le jeune public (Prix Mallette) et dans le rayonnement des artistes émergents en chanson et en musique (Prix SODEC). Les prix remis aux diffuseurs ont été réalisés par l’artiste gaspésienne Denise Hudon.

Le prix Mallette, a été remis Au Vieux Treuil, diffuseur des Îles-de-la-Madeleine pour son adhésion au Réseau Petits Bonheurs et la tenue d’une première édition d’un événement printanier entièrement destiné à la petite enfance. Au Vieux Treuil est le premier diffuseur-membre du ROSEQ à adhérer au Réseau Petits bonheurs.

Le prix Méga Scène a été remis à Kaméléart Matane pour la mise en place d’une terrasse en bord de mer. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Corporation récréotouristique de Matane qui, au printemps dernier, a aménagé le site grâce au soutien financier accordé par le budget participatif voté par les citoyens. Le site unique et enchanteur en bordure de mer a accueilli les performances de nombreux artistes émergents tout au long de l’été, au grand bonheur de la clientèle touristique et des citoyens de la Matanie.

Le Vieux Théâtre de St-Fabien remporte le Prix SODEC pour la production du Cabaret Pirate mettant en vedette quatre artistes émergents (Ariane Roy, Poulin, Anachnid et Naya Ali), appuyé par l’animation de l’irrévérencieux Fred Dubé. Le spectacle produit le Vieux Théâtre de St-Fabien a aussi été présenté à Pont-Rouge. Le Cabaret Pirate a été capté et la réalisation d’une série de vidéos sur les artistes fut confiée au cinéaste Rimouskois Philippe Chaumette.

Plusieurs artistes en vitrines ont également été honorés. Les partenaires du ROSEQ, LOJIQ, Réseau Ontario, RADARTS (réseau de l’Atlantique) ainsi que le Réseau des grands espaces (Ouest canadien) ont respectivement récompensé :

Prix LOJIQ : David Terriault et Thomas Derasp - Le Magicien D'oz, Théâtre Advienne que pourra

Réseau Ontario : Diogo Ramos

RADARTS : Simon Leoza

Le Réseau des grands espaces : Antoine Lachance

La tenue de la 30e Rencontre d’automne du ROSEQ fut également l’occasion de souligner le départ à la retraite de Diane Blanchette, directrice générale et artistique sortante de Diffusion culturelle de Lévis.

Rappelons que le ROSEQ est un réseau de 32 diffuseurs pluridisciplinaires qui donne des services à ses membres pour favoriser l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son vaste territoire couvrant les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le ROSEQ tient à remercier toutes les personnes et les partenaires qui ont participé à l’élaboration de cette 30e édition et grâce à qui cette rencontre a été rendue possible.

 

Partagez