Programmation
Nouvelle

Ô-Celli, un voyage à huit violoncelles

Publié le par Nadia Ross, responsable de contenu web
Le groupe Ô-Celli est en tournée dans l'est du Québec du 19 au 28 octobre. Crédit photo : Sébastien Walnier

C’est assez peu fréquent de voir et entendre huit violoncelles jouer ensemble. Cette expérience inédite vaut à elle seule le détour, mais le répertoire de l'octuor Ô-Celli devrait offrir une raison de plus pour courir voir ce concert qui nous fera voyager dans le temps et dans les Amériques.

Et surtout, la prestation vous donne l'occasion de voir des musiciens s’amuser ensemble à briser les codes de la musique classique pour la rendre plus accessible que jamais.

D’abord, il faut dire qu’Ô-Celli est un projet amical né d’Alexandre Beauvoir et Sébastien Walnier devant un plateau de fromage et une bouteille de vin. Les deux amis musiciens avaient le goût d’aborder des œuvres qui sont rarement jouées par des violoncelles. ‘’On voulait aussi rendre la musique classique plus fun et on voulait pouvoir faire des choses qu’on ne fera pas forcément dans les concerts classiques”, explique Alexandre.

Ils ne travaillent qu’avec des arrangements maison. Il faut dire que les pièces écrites pour huit violoncelles sont assez rares! Ce qui leur a donné l’opportunité de puiser dans tous les styles possibles et ainsi monter un corpus très varié.

En effet, on passe de l’opéra iconique Porgy and Bess à des standards de jazz de Duke Ellington en passant par des œuvres classiques contemporaines dont un arrangement d’Ethiopa’s Shadow de la compositrice Florence Price. “On trouvait intéressant aussi de faire découvrir le travail de cette femme noire qui a écrit de la musique dans les années 20, c’était audacieux à l’époque! ”

L’album Ô-Celli in America a été pensé et créé en pleine pandémie. Les concerts du précédent album The Sunny of Ô-Celli n’ayant pu être présentés au Québec, on peut s’attendre à voyager aussi du côté de l’Espagne et de l’Amérique latine lors des concerts qui s’en viennent.

La musique ensoleillée du sud et une adaptation de Bohemian Rhapsody de Queen devrait suffire à faire taper du pied n’importe quel spectateur, jeune ou moins jeune. Alexandre explique très bien l’esprit du projet Ô-Celli : “Nos spectacles s’adressent à tous les types de publics et on espère vraiment démocratiser la musique classique en revisitant des pièces accessibles, sans jamais perdre en qualité et surtout en ayant du plaisir à le faire!”

Et ça tombe bien, la troupe arrive dans l’est du Québec le 19 octobre et : “On a tous qu’une envie c’est d’être sur scène!” conclut Alexandre. 

🎟️ New Richmond - 19 octobre 2022

🎟️ Rimouski - 21 octobre 2022

🎟️ Rivière-du-Loup - 22 octobre 2022

🎟️ Montmagny - 23 octobre 2022

🎟️ Sept-Îles - 25 octobre 2022

🎟️ Baie-Comeau 26 octobre 2022

🎟️ Lévis - 28 octobre 2022

Partagez