Trouver la
programmation
Nouvelle

Diffusion culturelle de Lévis, CD Spectacles de Gaspé et le Vieux Théâtre de St-Fabien honorés lors de la 28e Rencontre d’automne du ROSEQ

Publié le par Bertille Courtis, agente aux communications du ROSEQ

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec, le ROSEQ, tenait sa 28e Rencontre d’automne du 16 au 20 octobre. L’organisation a profité de son événement pour souligner la qualité du travail de certains de ses diffuseurs.

Diffusion culturelle de Lévis s’est vue octroyer le Prix Groupe Méga Scène, visant à souligner le succès des retombées de partenariats avec son milieu.

Le Prix Mallette a été remis à CD Spectacles, diffuseur officiel de Gaspé, reconnaissant la qualité de ses initiatives pour rejoindre le jeune public.

Enfin, la Corporation du Vieux Théâtre de St-Fabien s’est mérité le Prix SODEC, afin de souligner la présence d’artistes émergents dans sa programmation estivale 2019.

Une mention spéciale a été décernée à Diffusion Mordicus d’Amqui, afin de mettre en lumière l’évolution créative de son offre jeune public.

Ces Prix distinction aux diffuseurs du ROSEQ soulignent le haut degré de qualité atteint par une corporation dans l’ensemble de son travail de diffusion et plus particulièrement dans ses efforts en développement des publics, dans ses partenariats, dans ses actions pour développer le jeune public et dans le rayonnement des artistes émergents en chanson et en musique.

Plusieurs artistes en vitrines ont également été honorés. Les partenaires du ROSEQ, RIDEAU, Réseau Ontario, RADARTS (réseau de l’Atlantique) ainsi que le Réseau des grands espaces (Ouest canadien) ont respectivement récompensé Didier Lambert, Simon Denizart, Simon Denizart, Lou-Adriane Cassidy. Les Prix aux artistes ROSEQ soulignent la performance des artistes en vitrines durant l’événement. Ceux-ci auront l’occasion d’aller présenter leur travail dans les autres événements de nos partenaires québécois et de la francophonie canadienne, dans l’objectif de favoriser la circulation artistique au pays. Enfin, les prix RIDEAUX/ROSEQ ont été remis au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier ainsi qu’à Diffusion Mordicus d’Amqui afin de pouvoir participer à RIDEAU 2020.

Un événement d’envergure
Le Rencontre d’automne demeure un événement d’envergure impliquant une multitude de partenaires et collaborateurs ainsi qu’une équipe de fidèles bénévoles et techniciens. Le ROSEQ tient à remercier toutes les personnes et les partenaires qui ont participé à l’élaboration de cette 28e édition et grâce à qui cette rencontre a été rendue possible.

Rappelons que le ROSEQ est un réseau de 32 diffuseurs pluridisciplinaires qui donne des services à ses membres pour favoriser l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son vaste territoire couvrant les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Il bénéficie d’un important volet événementiel dont l’organisation de la Rencontre d’automne qui compte quelque 400 professionnels des arts de la scène qui suivent la valse de panels, ateliers, table ronde, échanges artistiques, vitrines et clins d’oeil, sans oublier le banquet de clôture, qui célébrait cette année la chanson country.

Remise des prix distinction aux diffuseurs :
Les Prix RIDEAU/ROSEQ , deux bourses de perfectionnement, décernées au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier ainsi qu’à Diffusion Mordicus d’Amqui visent la professionnalisation du métier de diffuseur par la bonification de la direction artistique des corporations. RIDEAU offre une inscription gratuite par prix à RIDEAU 2020. ROSEQ remet une bourse de 500 $ par prix.

Le Prix Groupe Méga Scène décerné à Diffusion culturelle de Lévis souligne le succès des retombées d’un partenariat entre le diffuseur et un ou des organismes de son milieu.
Les deux projets « Dessert-causerie sur le thème des soins de fin de vie » et « Rencontre intergénérationnelle » autour des deux pièces de théâtre respectivement BÉA du Théâtre La Bête Humaine et Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir du Théâtre du Frèt ont eu raison des membres du jury. Ces activités de médiation culturelle menées main dans la main entre Diffusion culturelle de Levis et les différents partenaires ont eu des répercussions culturelles et sociales significatives ainsi que des résultats riches, positifs et chargés de sens au sein de leurs communautés. Un travail hors paire que souhaitait souligner le jury!

Le Prix Mallette décerné à CD Spectacles, diffuseur officiel de Gaspé souligne une initiative originale pour rejoindre la clientèle jeune public.
Le projet « Le Club Culturel, en coulisse! » de CD Spectacles, diffuseur officiel de Gaspé a convaincu le jury de part sa teneur artistique forte qui s’ancre dans la volonté de rejoindre la clientèle jeune public. Il vise à promouvoir et à intégrer des jeunes de leur communauté issus des milieux sociaux fragilisés et ou marginalisés dans un processus de réflexion entourant la Culture en plus de leur permettre d’y développer leur sentiment de fierté et d’appartenance. Des rencontres/discussions dans différents lieux de la salle de spectacles autour de cinq spectacles en slam, en théâtre, en humour et en danse permettront à ces élèves de s’exprimer en français sur leur vision du monde, de l’art et d’eux-mêmes. Un format baladodiffusion sera même créé et diffusé par la suite!

Le Prix SODEC décerné à la Corporation du Vieux Théâtre de St-Fabien souligne le travail exceptionnel d’un diffuseur pour accueillir des spectacles d’artistes émergents en chanson et en musique.
Les membres du jury ont souhaité souligner le travail de la Corporation du Vieux Théâtre de St-Fabien qui s’est démenée pour programmer des artistes émergents et attiser la curiosité du public en créant une multitude de partenariats avec son milieu, à chaque fois en lien avec l’artiste invité. Un travail auprès des organismes communautaires et sociaux mais aussi avec d’autres organismes culturels comme la Coopérative Paradis ou encore Spect’Art Rimouski a été mis en place afin que chaque spectacle soit un événement.

Une mention spéciale a été décernée à Diffusion Mordicus d’Amqui pour l’évolution créative de son offre au jeune public. De part ses projets originaux pour toucher les jeunes comme une billetterie au sein de l’école secondaire d’Amqui dont une partie des profits est au bénéfice des jeunes ou encore la mise en place d’un Primaire en spectacles, le ROSEQ ne pouvaient pas passer sous silence ces effort considérables.
L’artiste derrière les trophées

Les prix remis aux diffuseurs ont été réalisés pour cette édition 2019 par monsieur Éric Maillet, artiste en arts visuels (sculpture, ferronnerie d’art). Le choix d’un des matériaux pour réaliser les trophées est du métal recyclé provenant du phare du haut-fond Prince (surnommé la Toupie), situé en face de l’embouchure de la rivière Saguenay. Ce métal est travaillé au fil du temps par l’eau salée et les marées, lui donnant ainsi un fini magnifique de textures et de couleurs.

Remise des prix aux artistes :
Le Prix RIDEAU remis à Didier Lambert permet à cet artiste en vitrine à la Rencontre d’automne de présenter une vitrine dans le cadre de RIDEAU, du 16 au 20 février 2020, à Québec.
Le Prix Réseau Ontario remis à Simon Denizart permet à cet artiste en vitrine à la Rencontre d’automne de présenter une vitrine à Contact ontarois, du 14 au 18 janvier 2020, à Ottawa.
Le Prix RADARTS décerné à Simon Denizart permet à cet artiste en vitrine à la Rencontre d’automne de présenter une vitrine dans le cadre de la Francofête en Acadie, du 5 au 10 novembre 2019, à Dieppe.
Le Prix Réseau des grands espaces décerné à Lou-Adriane Cassidy permet à cette artiste en vitrine à la Rencontre d’automne de présenter une vitrine à Contact Ouest, du 17 au 20 septembre 2020, à Winnipeg, au Manitoba.
 

Partagez